mercredi 11 novembre 2015

L’art de rédiger une proposition commerciale

L’activité d’une entreprise se décline, dans la majorité des cas, sous trois processus : le management, la réalisation et le support. Pour atteindre ces objectifs de performance, l’entreprise doit garantir, pour chacun des processus, le respect de trois critères :

1-      Structure ;
2-      Planification ;
3-      Méthode.

Pour le processus de réalisation qui comprend entre autres, la fonction commerciale, l’entreprise devra se concentrer sur l’application des trois critères, choses qui est   toujours négligé puisque seules 20% des entreprises planifient leur activité commerciale, les autres la subissent.
Deux techniques essentielles à appliquer dans l’immédiat :

   La rédaction efficace des propositions commerciales : La qualité de la proposition commerciale est souvent réduite à un simple devis, laissant comprendre l’obligation du client de passer commande. Or, c’est un élément décisif pour la validation de l’investissement.
La proposition constitue à elle seule 35% de la décision d’achat, donc il faudra passer directement à la proposition que de trader sur des arguments publicitaires.
Le client attend de vous une réponse qui répond exactement à ces attentes, votre proposition doit être unique et pertinente.

        La relance des prospects : la moitié des commerciaux ne rappellent jamais un prospect, ou le font uniquement quand ils en ont le temps. Il est possible, voire probable, que l’entreprise passe à côté d’une réelle concrétisation de commande. La relance commerciale est un exercice qui fait peur à beaucoup. Voici le genre de question que se posent les commerciaux : "Mais qu'est-ce que je vais lui dire ?", "Pourquoi vais-je insister?""S’il était intéressé, il m'aurait appelé ?" sont autant de questions qui nous freinent dans cette étape. Pourtant la relance est essentielle, encore mieux il faut la réaliser A CHAUD, pour :
  1. Profiter de la relation commerciale qui s'est installée lors de votre premier contact. Il n'y a rien de pire que de relancer quelqu'un qui vous dit "vous êtes qui déjà ?"
  2. Pouvoir répondre aux interrogations de votre prospect et compléter votre proposition à l’oral
  3. Ne pas avoir à entendre que le contrat a été confié à un concurrent passé entre temps.

Le management de l’entreprise aura alors intérêt à investir dans une solution de suivi (CRM) de la prospection commerciale lui permettant d'aider ses commerciaux à relancer au bon moment  et disposer d'outils managériaux pour mesurer le taux de transformation et piloter l'activité commerciale. 

mardi 10 novembre 2015

La prospection : comment construire vos argumentaires commerciaux?

La prospection est une rude épreuve pour un grand nombre de commerciaux. D'une part, le marché est devenu très concurrentiel et d'autres parts, les clients sont devenus de plus en plus exigeants! D'où la difficulté de les convaincre. Pourtant, la majorité des entreprises performantes, proposent des produits standards ou plutôt ordinaires que leurs concurrents. 

Il n'y a pas de secret, leur performance commerciale est essentiellement due à la construction d’argumentaires commerciaux ciblés et qui apportent les  vraies réponses aux problématiques de leurs clients. 


Les entreprises performantes doivent continuer à investir dans le développement de leurs produits et de leur offre, mais sans négliger l’obligation de construire une solide performance commerciale. Dans cette perspective, lFeedback client est essentiel, à la fois, pour la validation du positionnement de l'entreprise et la consolidation de l'offre commerciale.   


La moyenne mondiale des relances client avant de concrétiser une commande et de soixante "60" en majorité des relances téléphoniques. Imaginez le degré de difficulté pour convaincre vos clients. La première impression lors du premier contact est primordiale, tous se joue les cinq premières minutes, la suite n'est qu'un détail technique. 


Le commercial doit être en mesure de proposer, avec habileté,  une offre différenciée et unique qui pourra susciter l’intérêt du client. Et n'oubliez pas, ce que achète le client, c'est vous! il doit vous faire confiance et votre présentation aussi solide soit elle, ne doit pas sonner faut : "inutile de tenter de convaincre, si vous même vous n'êtes pas convaincu".

Les secrets de la performance





Les entreprises qui réussissent, comment font elles ? Quels sont les secrets de la performance de certaines entreprises ? Une première réponse; ces entreprises travaillent au quotidien et font face aux dysfonctionnements. Elles sont en quête permanente d’un nouveau sens de l’excellence et de l’action. Ces entreprises ont aussi rapidement compris que la réussite et la croissance ne sont pas uniquement une affaire de chiffres d'affaires et de parts de marché.

Dans ces entreprises, nous trouvons à la fois des managers et des leaders charismatiques, créatifs, et visionnaires. Ils prennent des décisions difficiles, et se remettent en cause quand il le faut. Ils anticipent les risques et saisissent les opportunités de la performance. Leur mission est  d’assurer la fiabilité et la flexibilité de tous les processus de conduite de projets et de réalisation des objectifs.


Dans ces entreprises, les décideurs ont une vision pertinente des trois sources de la performance: le Capital Client,le Capital Humain et le Capital Image. Ils ne perdent pas de vue le marché, la concurrence et l’environnement. Leur but est de développer et de maintenir un avantage concurrentiel par l’amélioration continue de la qualité, la maîtrise des coûts, un service client sur mesure, la stimulation de l’innovation, un système de motivation adéquat et un état d’esprit de veille permanent et efficace.


Ali